Qui peut organiser une sortie en mer ?
-Tout membre de l’association.
Comment ?
-L’organisateur constitue un équipage dont les membres doivent être habilités à embarquer sur les bateaux de l'association. Sont habilités à embarquer :
Les membres de l'association
Toute personne invitée avec l'accord du bureau de l'association pour des raisons techniques, de promotion de l'association ou dans le cadre d'une manifestation nautique à laquelle l'association participe.
Les participants mineurs à une sortie doivent être obligatoirement accompagnés par un membre majeur de l'association et sont placés sous la responsabilité de ce dernier. S’ils ne sont déjà membre de l’Association, cotisation d’adhésion temporaire d’une durée forfaitaire devra être acquittée pour chaque mineur avant l’embarquement. Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par l’assemblée générale. Si l’accompagnateur n’est pas un ascendant du mineur, une autorisation parentale doit être fournie.
- Le nombre de membres d’équipage est limité par le contrat d’assurance de chaque bateau.
- Chaque bateau est placé sous la responsabilité de deux référents qui gèrent les réservations et disponibilités.
- Les référents sont désignés sur la base du volontariat après acceptation de leurs candidatures par le bureau de l’Association. Ils ont pour mission de gérer les sorties en mer et de veiller à ce que les bateaux soient en état de naviguer. En cas d'indisponibilité les référents d'un bateau doivent prévenir le bureau qui fait alors fonction de référent pour ce bateau.
- L’organisateur doit effectuer la réservation sur le site web de l’Association en indiquant le nombre de participants à la sortie. En cas d’annulation de la sortie, l’organisateur de la sortie est tenu d'annuler la réservation doit être annulée au plus vite sur site de l’Association. disponibilité.
- Les participants à la sortie sont tenus d’apporter leurs équipements de sécurité individuels.
- L’organisateur de la sortie désigne un chef de bord en charge de la sécurité. Le chef de bord s’assure de la présence à bord des équipements réglementaires.
- En cas d’infraction aux règles de sécurité le chef de bord est responsable .
- Au départ l’organisateur de la sortie précisera le rôle d’équipage dans le livre de bord. Au retour, il complétera la relation de la sortie ainsi que le nombre d'heures d'utilisation du moteur pour Lady Jane. Il devra signaler tout incident ou avarie au référent ou à un membre du bureau.
- A l’issue d’une sortie les participants devront compléter le plein de carburant et s’assurer que le jerrycan de réserve est également plein.
- Une participation est demandé pour utiliser Lord Jim II plus d’une demi-journée en dehors des participations de l’Association aux manifestations nautiques. Le montant de la participation est fixée chaque année par l’assemblée générale, il peut être révisé par le Comité en cours d’exercice en cas de nécessité.
- Si le bateau participe à une compétition chaque membre d'équipage doit posséder une licence compétition de la Fédération Française de Voile