Plan de pont


Vue du pont et du cockpit de Lady Jane montrant la disposition de différents volumes: le coffres avant où sont rangés les voiles, le matériel de sécurité, le mouillage et le jerrycan de gasoil, le capot moteur au centre et la console moteur sous le plat bord bâbord. Le réservoir est situé symétriquement sous le plat bord tribord. Comme montré sur la photo ci-dessous. Remarquez sur le plat bord bâbord les filoirs de foc et de trinquette. Seule l’écoute de foc est en place sur ce cliché.


Avant d'appareiller

  1. Contrôlez le niveau de carburant dans le réservoir situé sur tribord, n’hésitez pas à compléter en gasoil à l’aide du jerrycan situé dans le coffre avant. Si ce dernier est presque vide un passage à la pompe s’impose, il vous en coutera au plus 5€.

  2. Libérez la sous-barbe du bout dehors en larguant la garcette l’empêchant de raguer sur le tableau arrière du Star.

  3. Si le vent excède 15 nœuds établi n’hésitez pas à prendre un ou deux ris suivant la force du vent. La bosse de ris est le bout bleu frappé sur le taquet tribord de la bôme.

  4. Endraillez la trinquette sur l’étai et passez les écoutes de trinquettes dans les filoirs libres.Les écoutes de trinquette passent à l’intérieur des haubans.


Disposition des drisses sur les cabillots

  1. Partie avant du râtelier : de tribord à bâbord : balancine (blanc et bleu), foc (bleu), trinquette (jaune).


  2. Partie tribord , d’avant en arrière : balancine (blanc et bleu), drisse (bleu), drisse de pic (bleu)


  3. partie bâbord, d’avant en arrière : drisse de flèche (blanc et bleu), écoute de flèche (blanc et bleu)


Mise en route du moteur

Il est vivement conseillé d’utiliser le moteur pour toutes les manœuvres de port. La photo ci-dessous montre la console moteur. Après avoir introduit la clef de contact et installé le coupe circuit rouge vous devez :

  1. tourner le coupe circuit d’un quart de tour vers la droite pour le mettre en position verticale. Si vous n’entendez pas l’alarme de préchauffage tournez la clef de contact d’un huitième de tour vers la gauche en évitant d’actionner le démarreur. Maintenez le préchauffage pendant une petite minute avant d’actionner le démarreur en tournant la clef de contact vers la droite, laissez maintenu jusqu’au démarrage du moteur. Le bouton d’arrêt est le gros bouton noir à droite de la clef de contact.



  2. Hisser

    Hisser la grand voile

    1. Après avoir enlevé l’araignée, il est important de choquer en grand l’écoute de flèche avant de commencer à hisser. Vous pouvez également choquer un peu de balancine.

    2. Maintenez le bateau bout au vent pendant toute l’opération.

    3. Hisser la corne en la maintenant à peu près parallèle à la bôme en utilisant simultanément la drisse de grand voile et la drisse de pic. La corne doit passer entre les deux balancines. Étarquez la drisse de grand voile et tournez là sur son cabillot (ile n’est pas nécessaire de faire de demis clefs). Réglez l’inclinaison de la corne avec la drisse de pic. Border la drisse de flèche.

    Hisser le foc

    En principe le foc est en place et enroulé, si ce n’est pas le cas il est préférable d’effectuer cette opération au mouillage.

    1. Sortir le bout dehors en veillant à garder le rocambeau proche de l’étrave. Pour cela vous devez larguer la drisse de rocambeau (rouge) du taquet situé à tribord sur le bout dehors.

    2. Veiller à ce que la drosse de l’emmagasineur de foc fixé au rocambeau fasse un nombre suffisant de tours sur le tambour. Choquer la drosse du taquet coinceur situé sur la bitte d’ammarage.

    3. Fixer, à l’aide de la manille, le point d’amure du foc sur l’emmagasineur puis frapper la drisse de foc sur le point de drisse et les écoutes au point d’écoute.

    4. Envoyer le rocambeau à l’extrémité du bout en veillant à conserver les tours fait par la drosse sur le tambour de l’emmagasineur.

    5. Hisser et étarquer la drisse, puis la sous barbe.

    6. Enrouler le foc s’il y a lieu et maintenir la drosse avec le taquet coinceur. Pour dérouler, larguer la drosse et border l’écoute de foc sous le vent.

    Hisser la trinquette

    Cette opération peut se faire à n’importe quelle allure. La trinquette sera plus facile à étarquer en hissant bout au vent.

    1. L’extrémité de la drisse à fixer au mousqueton du point de drisse est (en principe) terminée par un nœud de chaise. Vérifiez que les deux parties de la drisse sont libres de tout tour entre elles ou avec d’autres éléments du gréement. Hissez et tourner la drisse sur son cabillot.

    Hisser le flèche

    Le flèche peut être hisser indifféremment sous le vent ou au vent. Sur Lady Jane il doit être hissé sur bâbord.

    1. En principe le hale-bas de flèche (rouge) est déjà fixé au point d’amure. La ralingue métallique est située entre le point d’amure et le point de drisse.

    2. L’extrémité de la drisse à frapper sur le point de drisse du flèche est terminé par un nœud de chaise. La partie de la drisse entre le réa et la voile de flèche et l’écoute de flèche doivent être du même coté de la balancine bâbord. Soit entre les deux balancines soit à l’extérieur bâbord.

    3. Frappez la drisse au point de drisse, libérez l’écoute du taquet bâbord de la bôme et frappez la sur le point d’écoute. Tournez l’extrémité du hale-bas sur le cabillot central resté libre et commencez à hisser en bordant simultanément l’écoute de flèche. Quand le flèche est hissé à bloc, raidir à bloc le hale-bas et tournez le sur le cabillot central. Réglez l’inclinaison de la corne et l’écoute afin de faire porter votre voile.

    Virer de bord

    Le bateau est assez manœuvrant mais il faut être attentif si l’on veut éviter les manques à virer. Si la grand voile n’est pas arisée il est important de porter foc et trinquette. Le bateau courant au près à bonne vitesse poussez la barre à fond sous le vent tout en choquant en grand l’écoute de foc. Laissez la trinquette prendre à contre, border le foc sous le vent, choquer la trinquette en prenez votre route en bordant la trinquette.

    Enrouler le foc

    Avant d’enrouler le foc vous devez mollir la sous-barbe en la libérant de son taquet coinceur. Si le foc est difficile à enrouler au près venir au portant.

    Affaler

    1. Le flèche s’affale sous le vent de préférence (tribord amure). Pour amener le flèche libérez la drisse et l’écoute de leur cabillot, rentrez la voile tirant le hale bas tout en laissant filer la drisse et l’écoute à la demande. Veillez à ce que la drisse et l’écoute soient du même coté de la balancine bâbord.

    2. Avant d’affaler la trinquette et la grand voile il faut mettre en route le moteur en marche avant lente.

    3. Pour affaler la trinquette un équipier doit monter sur la plage avant pour enlever la manille du point d’amure et désendrailler les mousquetons.

    4. Pour affaler la grand voile venir bout au vent. Laissez filer la drisse et la drisse de pic en s’efforçant de maintenir la corne horizontale.

    5. Affaler le foc de préférence au mouillage en le laissant enroulé.

    Retour au port

    Après avoir amarrer le bateau au ponton, ferlé la grand voile et mis tout en ordre, n’hésitez pas à visiter notre siège social et à y prendre quelques rafraichissement afin d’étancher votre soif en procédant au debriefing de votre sortie. S’il y a eu de la casse ou tout autre incident fâcheux contactez les référents.