Lara

Le Star 4943 a été construit en 1965 aux Mureaux par le chantier Francis Mallard pour M. George Dantoine de Brest qui le nomme Gwenaelle. Le certificat de jauge est établi le 5 avril 1965 par François Sergent. Il appartient à la flotte de Brest qui disparaitra quelques années plus tard. Le Star Gwenaelle traverse alors la France pour s'installer à Annecy où il sera restauré par Dominique Graux de l'association des Vieux Safrans et rebaptisé Lara. Son dernier propriétaire, Bernard Serre, l'amènera à Dinard où nous l'avons trouvé.

Alors que nous étions à la recherche d'un remplaçant de Lilou nous avons appris que Lara était en vente à Dinard où nous nous rendîmes le 22 août. Tout de suite, nous sommes tombés sous son charme : le bateau est magnifique, bien accastillé et sa remorque en très bon état. Une souscription à l'initiative de notre trésorier nous permit de réunir rapidement les fonds nécessaires à son acquisition et le 8 septembre Lara arrivait à Douarnenez sous une grosse averse.



A gauche: en attendant la mise à l'eau, à droite: Le président, le secrétaire et le trésorier se pavanant à bord de Lara (photo: G. Lozac'hmeur)


Les premières navigations ont comblé nos attentes: Lara est un bateau très agréable, à la fois manœuvrant et très réactif.

Le Star

Le Star a été dessiné en 1911 par Francis Sweisguth à la demande de Pop Corry, commodore du New York Yacht Club. C'est une extrapolation du Bug, un petit quillard de 18 pieds, qui s'était révélé trop humide et trop petit. Initialement grée en sloup houari, la série adopta en 1921 un gréement bermudien permettant d'utiliser les anciennes voiles. Une deuxième évolution eut lieu en 1930 avec l'adoption du gréement définitif. Une histoire bien documentée et abondamment illustrée de la série peut être téléchargée en cliquant ici .


plan de voilure 1911-1930plan de voilure 1930-

Caractéristiques

longueur de coque 6 m 922      foc5 m2 85
longueur à la flottaison 4 m 724 grand voile 23 m2
bau maximum 1 m 734 surface totale de voile 28 m2 85
tirant d'eau 1 m 016 déplacement minimum 671 kg
poids minimum de la quille 394 kg 600 poids maximum de la quille 408 kg 200

Le Star a été le quillard olympique à deux équipiers de 1932 à 2012 à l'exception de jeux olympique de Montréal en 1976 où il fut remplacé par le Tempest.

L'association internationale des propriétaires de star, l'ISCYRA (International Star Class Yacht Racing Association), fondée en 1922 par George Elder organise la série sur une base régionale plus que nationale.

Les Stars à Douarnenez

Le numéro du 29 octobre 1949 du journal le Yacht nous apprend qu'après une « saison de Yachting miraculeusement prolongée jusqu'à ces derniers jours par un temps magnifique et exceptionnel ......, les vacances terminées il a bien fallu désarmer. C'est ainsi que les stars Arao, Annie sont tirés au sec.... ». Il est également fait mention de la construction d'un troisième star pour la prochaine saison. Ces trois stars, Arao à Urbain Trellu, Annie à Joseph Guillou et Breiz VI à Robert Chancerelle ont été tous trois construits par leurs propriétaires sous la direction d'Urbain Trellu qui s'était procuré des plans américains. Seul Breiz VI apparait avec le numéro 3016 dans le Log de la Star Class. Il parait qu'une petite erreur de conversion entre les unités anglo-saxonnes et le système métrique ait été responsable de tableaux arrières hors jauge pour Arao et Annie. Au cours des années 60, un quatrième star le 3041, Joseletta à Jacques Forestier viendra compléter la flotte.

Annie au près.Gildas Trellu et Annie Guyonet sur Arao devant les Sables Blancs, Il ne s'agit pas de l'Arao construit en 1949 mais d'un bateau sorti des chantiers Costantini en 1947, probablement le 2617 ou le 2618 acheté par Urbain Trellu (carte postale éditée par Claude Barrault).
Pierre Gourlaouen et Yves Martin à bord du 3016. de gauche à droite: André Belbeoc'h, Soizic, Mickey et Jean-Pierre Lechaux à bord de, Revol ex Arao,le jeu de voile est celui du 3041 Joseletta Victime d'une tempête, il sera perdu quelques années plus tard. Certains affirment que la quille est visible à marée basse du Birou.
Tanguy Trellu à bord d'Arao: la valeur n'attend pas le nombre des années. Le 3041 a appartenu à Bernard Silvi de 1973 à 1984.

Lara avec ses voiles de promenade, équipage: David Genest et Bernard Silvi.

C'est en essayant les voiles plus récentes que nous avons cassé la drisse textile de GV, équipage: Didier Maître et Bernard Silvi.

Entrainement avant le Rendez-vous de la Belle Plaisance à Bénodet, équipage: Gilles le Doaré et Bernard Silvi.