Clinette

Nous avions rencontré Clinette lors de l'une de nos expédition à la recherche d'un successeur de Lilou. Nous l'avions vu sur la grève de St Briac où elle était béquillée attendant le flot. Nous avions été très intéressés, mais il fallait choisir. Alors que nous allions chercher Lara le vendredi 8 septembre, il devait être aux alentours de 10 heures et nous avions passé Dinan, nous reçûmes un appel de Madame Savary nous informant qu'elle et sa famille donnaient Clinette à notre association afin que le bateau continue à vivre. Le père Noël, lassé d'être mis en doute par les grandes personnes, avait décidé de profiter de la fin de l'été pour se manifester une première fois. Clinette est le cormoran 128 construit en 1955 par le chantier Sibiril.


Clinette telle que nous l'avons découverte à St Briac


Clinette sous voiles

La série des Cormorans

L'origine de la série remonte à 1922 et au canot Toupic construit par le chantier Casenave de Carantec sur plans Charles Raillard. Toupic est un dériveur lesté de 4 m 50, gréé en sloup houari et portant 17 m2 au près. Une série de canots de 4 m 50 dus aux architectes Henri Dervin et Victor Brix commence à prospérer en baie de Morlaix. En 1934, le club des 4 m 50 se constitue et adopte le cormoran pour emblème.

Contrairement au Star qui est une série monotype, le Cormoran appartient à une série dite à restrictions. Les architectes peuvent ainsi donner libre cours à leur talent tout en respectant des contraintes très souples.

Caractéristiques

minimummaximum
longueur entre perpandiculaires 4 m 50
bau maximum 1 m 80 2 m
largeure du tableau arrière 1 m 25
tirant d'eau dérive haute 0 m 40 0 m 60
tirant d'eau dérive basse 1 m 20
franc bord 0 m 40
largeur du passavant 0 m 20
poids de la coque nue 430 kg
lest extérieur 100 kg
poids de la dérive 45 kg
surface de la grand voile 14 m2 50
surface du génois 8 m2 50
surface totale au près 22 m2